
En quelques mots...
Cette citation illustre l’intention thérapeutique de ma pratique : élargir et assouplir la perception de soi et du monde, modifier notre regard plutôt que de vouloir changer notre environnement. Elle suggère qu’oser ouvrir notre esprit et développer une flexibilité dans notre manière de voir les choses, peuvent nous permettre de découvrir de nouvelles perspectives et de grandir plus paisiblement.
Je suis psychologue (2003) avec une spécialité en gérontologie. Néanmoins, j’accompagne aussi enfants, adolescents et adultes.
Je suis psychologue (2003) avec une spécialité en gérontologie. Néanmoins, j’accompagne aussi enfants, adolescents et adultes.
Mon approche est volontairement intégrative et humaniste :
Quel que soit son âge, son parcours, chaque individu possède des ressources personnelles qui ne demandent qu’à être mobilisées, valorisées. La clé est d’être prêt à s’engager dans une démarche de conscience de soi, d’interroger ses croyances limitantes pour s’ouvrir à une autre lecture de soi, du monde, des épreuves et d’activer son propre potentiel. Aussi, j’ai à cœur de m’adapter à chaque situation en accompagnant chacun, à son rythme dans ce voyage intérieur, d’éveiller cette conscience de soi pour soi et pour un meilleur lien aux autres, aux aléas de la vie.


Je veille alors à actualiser mes connaissances
... en réalisant des formations régulières, en participant à des colloques et rencontres de partenaires en réseau de santé (CPTS, réunions pluridisciplinaires...).
Mon enregistrement au répertoire ADELI (n° 449328632 ) atteste de l'obtention de mon diplôme et donc du titre protégé de psychologue (décret 90-255 du 22 mars 1990). Ce répertoire est en libre consultation à l'Agence Régionale de Santé (ARS). Le code de déontologie des psychologues pose les règles déontologiques d'exercice du métier.
Des chiffres alarmants
Ceci est révélateur des conséquences de l'isolement social et de la perte d'autonomie, qui affectent profondément le bien-être mental des personnes âgées. En tant que psychologue spécialisée en gérontologie, j'apporte des solutions concrètes à ces problématiques. Mon rôle est d'accompagner ces individus face aux défis du vieillissement, en leur offrant un espace d'écoute et de soutien adapté à leurs besoins.
Grâce à des approches thérapeutiques telles que l'EMDR et des interventions spécifiques en soins palliatifs, je contribue à améliorer leur qualité de vie et à atténuer les souffrances liées à l'isolement et à la dépression.
Aussi, le cadre de ma pratique vous permet :
1
Une approche ouverte et sans jugement (déontologie), dans le respect réciproque
2
De créer et de développer un espace de collaboration et d’évaluer ensemble régulièrement l’évolution du travail thérapeutique
3
De vous accompagner dans un travail d’introspection active en respectant votre rythme
4
D’ajuster l’accompagnement et ses outils/méthodes selon votre sensibilité et besoins du
moment,