Analyse des pratiques professionnelles (APP)

En favorisant une approche réflexive et collective, elle permet aux professionnels de mieux comprendre ensemble leurs actions, de mieux les ajuster et d’éviter la répétition d’erreurs ou de comportements inefficaces.

Pour qui ?

L'APP s'adresse principalement aux professionnels de divers secteurs qui cherchent à susciter, renforcer l’esprit d’équipe par une réflexion sur leur pratique, à identifier des axes d'amélioration et à ajuster leurs comportements ou décisions dans un cadre structuré.

Indications ?

L'objectif principal de l'APP est d'améliorer la qualité du travail en permettant aux professionnels de prendre du recul sur leurs pratiques :

  • Résoudre ensemble des situations complexes ou des difficultés professionnelles,
  • Développer une posture réflexive (sens professionnel),
  • Partager et mutualiser les expériences,
  • Renforcer la cohésion d’équipe,
  • Prévenir l’épuisement professionnel (exprimer, analyser ensemble des tensions ou des frustrations, mieux les identifier pour mieux les comprendre et mieux les gérer).

Déroulé ?

L'animateur (psychologue) pose, cadence et assure le respect du cadre qui structure la séance :

  • Résoudre ensemble des situations complexes ou des difficultés professionnelles,
  • Développer une posture réflexive (sens professionnel),
  • Partager et mutualiser les expériences,
  • Renforcer la cohésion d’équipe,
  • Prévenir l’épuisement professionnel (exprimer, analyser ensemble des tensions ou des frustrations, mieux les identifier pour mieux les comprendre et mieux les gérer).

Un des membres du groupe présente une situation professionnelle problématique ou une expérience marquante qu'il souhaite analyser. Il peut s’agir d’une situation récente ou passée.

Le reste du groupe écoute attentivement, puis pose des questions pour clarifier la situation et faire émerger des points de réflexion. S’ensuit une analyse collective pour élaborer ensemble des hypothèses, des alternatives ou des pistes d'amélioration. L’animateur de la séance croise, relance, fait reformuler les participants.

Enfin, il réalise un résumé des recommandations validées par le groupe pour le présenter à la personne qui a présenté sa situation. Celle-ci pourra y sélectionner tout ou partie des pistes opérationnelles.

Durée et fréquence :

Séance de deux heures consécutives (pause de 10 minutes).
Fréquence co-définie avec le responsable de la structure selon le besoin.

Tarif

Sur devis ( frais de déplacement à prévoir )

Groupe de parole :

Un groupe de parole est un espace de rencontre et de dialogue entre des personnes volontaires, partageant des expériences similaires, par un professionnel (ici psychologue). Il permet de rompre l'isolement, de partager ses expériences dans un cadre bienveillant, et d’enrichir ses perspectives grâce à l’écoute des autres.

Pour qui ?

  • Personnes en situation de souffrance : personnes endeuillées, malades chroniques ou atteintes de maladies graves (cancer, dépression, addictions).
  • Aidants familiaux : proches de personnes malades, handicapées ou dépendantes, souvent isolés dans leur rôle d’accompagnants.
  • Parents: groupes de parents confrontés à des difficultés dans leur relation leur rôle parental éducatif et psycho affectif auprès de leurs enfant.
  • Professionnels: groupes dédiés à certains métiers où la charge émotionnelle ou psychologique est élevée (soignants, travailleurs sociaux, enseignants), permettant de partager des ressentis et des expériences liées au travail.
  • Personnes en situation d’exclusion ou de marginalisation : pour des personnes en situation de précarité, de migration, ou encore pour des détenus ou ex-détenus.

Indications ?

L’objectif d’un groupe de parole peut varier selon les contextes et les besoins du groupe, mais les finalités
sont souvent les suivantes :

  • Briser l'isolement: se sentir compris et de sortir de l’isolement émotionnel, trouver du soutien souvent libérateur.
  • Partager ses émotions et ses expériences: expression libre où chacun peut déposer ses souffrances, ses frustrations ou ses joies sans craindre le jugement.
  • Développer des stratégies de coping: à travers les échanges, les membres du groupe peuvent s’inspirer de leurs expériences, découvrir, mutualiser des stratégies et des ressources expérimentées pour mieux faire face à leurs propres difficultés.
  • Renforcer la résilience et le sens de sa vie : la participation régulière à un groupe de parole aide souvent à renforcer sa capacité à surmonter les difficultés et à rebondir face aux épreuves en accueillant mais aussi en partageant son expérience (se sentir utile aux autres, transmettre).

Déroulé ?

Le psychologue assure le bon déroulement des séances, encourage avec bienveillance la participation de
chacun et de garantit un climat facilitant et respectueux.

  • Un groupe limité de participants: entre 6 et 12 personnes, pour permettre une réelle prise de parole et un échange de qualité dans un climat intime.
  • Groupe fermé ou ouvert selon le besoin, l’intention.

Fréquence et durée :

Les séances peuvent être organisées plus ou moins régulièrement (hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles) et durent généralement entre 1h30 et 2 heures.

Tarif

Sur devis ( frais de déplacement à prévoir )