- Confort et Commodité : Être chez soi peut réduire l'anxiété et permettre aux patients de se sentir plus à l'aise pendant les séances.
- Accessibilité : Cela peut être une option essentielle pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer, que ce soit en raison de problèmes de mobilité, de santé mentale ou de contraintes de temps.
- Environnement Familier : Les patients peuvent être plus ouverts et honnêtes dans un environnement qui leur est familier.
- Flexibilité : Les horaires peuvent être plus adaptables (8h-18h30, lundi, mardi, jeudi et vendredi), permettant des séances en dehors des heures de bureau traditionnelles.
- Suivi du Contexte de Vie : Le thérapeute peut mieux comprendre le cadre de vie du patient, ce qui peut enrichir le processus thérapeutique.
Indications d’une consultation psychologique:
Une consultation avec un psychologue est un espace de parole et d'accompagnement psychologique où une personne peut exprimer librement, en toute confidentialité et sans crainte de jugement, ses difficultés émotionnelles, relationnelles ou comportementales :
- Difficultés émotionnelles: anxiété, stress, dépression, tristesse persistante, crises de panique.
- Problèmes relationnels: difficultés dans les relations de couple, familiales ou professionnelles.
- Période de transition ou de crise : deuil, divorce, maladie, perte d'emploi, naissance,
déménagement, prise de décision. - Troubles du comportement : troubles alimentaires, addictions, comportements compulsifs ou
violents.
- Baisse de l'estime de soi ou de la confiance en soi.
- Développement personnel et altruiste: mieux se comprendre, mieux gérer ses émotions ou
améliorer son bien-être général et avec autrui. Mieux comprendre l’autre dans l’épreuve qu’il
traverse (positionnement éclairé). - Aidants : mieux comprendre la maladie, son impact sur son proche pour mieux l’accompagner et prendre soin de soi aussi (se préserver, s’autoriser).

Le psychologue aide à mieux comprendre ces difficultés, à les analyser et à proposer des stratégies d'amélioration ou de résolution. Contrairement à d'autres professionnels de santé mentale, comme les psychiatres, le psychologue ne prescrit pas de médicaments.
Il travaille principalement sur la parole, la réflexion, et parfois utilise des outils thérapeutiques analogiques (jeux, cartes réflexives/projectives, dessins comme l’Arbre de Vie, objet ou contes métaphoriques...) et spécifiques (EMDR, ACT, cohérence cardiaque, exercices de respiration et visualisation...).
Déroulé d’une consultation avec un psychologue :
Le premier entretien (1h à 1h15) :
- Identifier la demande du patient : le psychologue écoute les raisons qui amènent la personne à
consulter et pose des questions pour mieux comprendre les symptômes, les émotions ou les
événements vécus, ce qui a déjà été expérimenté ou pas et les effets perçus par le patient. - Établir une alliance thérapeutique : établir une relation de confiance entre le patient et le
psychologue afin de poser les bases d'un travail collaboratif. - Clarifier les attentes du patient et discuter du cadre de l’accompagnement (fréquence des
séances, outils méthodologiques, durée envisagée, etc...).
ℹ️ Co-responsabilité : à l’issue de ce premier temps de rencontre, le patient est libre de prendre un temps de réflexion pour donner suite ou pas au suivi thérapeutique. Le psychologue peut également estimer ses propres limites et lui indiquer des orientations thérapeutiques plus adaptées.
Les séances suivantes (45mn à 1h) :
La consultation s’adapte en fonction des besoins du patient et de son état émotionnel du moment.
S’il le souhaite, il peut être proposé au patient des taches ou petits exercices inter-séances à réaliser et à
rediscuter ou pas à la séance suivante.
Fréquence et durée du suivi :
- Fréquence: En général, une séance par semaine ou toutes les deux semaines est proposée.
- Durée totale: une séance à plusieurs mois d’accompagnement (fréquence variable alors), à
discuter ensemble selon les besoins, l’évolution du patient.
tarif :
60 euros (frais de déplacement inclus secteurs Nantes et proche périphérie).
Merci de me prévenir au moins 48 heures à l'avance en cas d'indisponibilité. Toute séance non annulée dans ces délais sera due.
Les consultations psychologiques ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles proposent des forfaits permettant de prendre en charge la totalité ou une partie du coût de la consultation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.